loader image
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Lutter contre la transpiration

Lutter contre la transpiration

La transpiration, un problème commun à toutes mais pourtant tabou : Que faire pour lutter contre la transpiration à part mettre du déodorant et se laver correctement ? Il y a des astuces et des explications à ce phénomène gênant qui pollue la vie !

I. Le point sur les idées reçues

1. Comprendre ce phénomène

Transpirer est normal et même indispensable. Mais lorsque la sudation est excessive, cela devient désagréable et on peut trouver des moyens de la tempérer.

2. Le rapport avec l’épilation

L’épilation ne modifie pas la quantité de sueur produite par un individu. Ceci étant, l’épilation permet une meilleure évacuation de la sueur. En effet, les poils peuvent « accrocher / piéger » l’humidité sous les aisselles et l’humidité stagnante peut accentuer le développement des bactéries, engendrant alors plus de mauvaises odeurs au niveau de cette zone confinée du corps.

3. Transpiration et chaleur

Il est normal de transpirer lorsqu’il fait chaud car la sueur permet au corps de maintenir sa température constante et de refroidir la surface de la peau en cas de grosse chaleur. Compensez en ventilant : ventilateur, éventail, chaussures ouvertes…

4. L’hygiène

La sueur secrétée est sans odeur car elle est majoritairement composée de sel et d’eau. Mais alors d’où viennent les odeurs ? C’est en étant décomposée à la surface de la peau par la flore cutanée bactérienne, que la sueur devient odorante. Solution ? La douche, minimum une fois par jour !

5. Les déodorants

Ils existent surtout pour lutter contre les odeurs désagréables. Les déodorants appelés « anti-transpirants » ont pour but de réguler le processus de transpiration en créant une file pellicule à lasurface de la peau mais ils ont la réputation d’être cancérigène et dans le risque, mieux vaut les éviter !

6. Le stress et la transpiration

Evidemment, vous avez déjà connu la situation critique où en moins de deux secondes vous dégoulinez de sueur emportée par l’émotion et le stress ! On appelle ce phénomène une crise de transpiration. Apprendre à lutter contre la montée du stress vous permettra de ne lus être confrontée à ces pics de sueur !

II. Conseils naturels pour surmonter sa transpiration

> En cas de chaleur, éviter de boire trop chaud ou trop froid mais privilégiez les boissons à température ambiante car les changements de température sont compensés par la sudation.

> Haro sur l’alcool et les épices : les boissons alcoolisées ou à base de caféine et les aliments épicés peuvent être facteur de transpiration, ils sont donc à éviter.

> L’huile essentielle de palmarosa : s’enduire le soir d’un mélange d’huile de jojoba et d’une cinquantaine de gouttes d’huile essentielle de palmarosa… Les odeurs devraient avoir diminué en trois ou quatre jours !

> Privilégier les vêtements amples et en fibre naturelle

> La pierre d’alun : on la passe mouillée sur la peau sèche. Le minéral apaise et laisse sur la peau une fine couche saline qui permet de combattre les mauvaises odeurs. Elle a donc une activité déodorante naturelle, mais ne possède pas une activité anti-transpirante (donc une régulation du flux de transpiration).

Attention : la pierre d’alun n’est donc pas recommandée pour les personnes qui souffrent de transpiration excessive car elle ne stoppera pas la transpiration. Mieux vaut se tourner vers des anti-transpirants spécifiques bien plus adaptés pour lutter contre les désagréments causés par la transpiration excessive.

III. La transpiration pathologique

La transpiration peut devenir plus que désagréable, handicapante dans le quotidien. Sous ses formes les plus importantes, l’excès de sueur représente un symptôme médical appelé hyperhidrose. Les causes peuvent être d’origine hormonale ou liées à des dérèglements.

Pour y remédier, on conseille d’abord l’utilisation d’un anti-transpirant efficace ex : Rexona Maximum Protection.

Dans les cas les plus sévères, on a parfois recourt à l’ionophorèse, pénétration d’ions via des courants électriques, surtout pour la transpiration des mains et les pieds. On utilise aussi les sels d’aluminium, tout en gardant à l’esprit les rumeurs cancérigènes à leur sujet.

Aujourd’hui, on traite aussi la transpiration… au botox ! Le botox est connu pour effacer les rides mais on a commencé récemment à l’utiliser aussi pour traiter l’hyperhidrose, au niveau des aisselles : l’injection de botox bloquerait l’action des glandes sudoripares qui sécrètent la sueur ! L’effet de cette injection dure au maximum 6 mois. Si vous voulez être renseignée sur ces traitements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un dermatologue qui vous aiguillera.

Laisser un commentaire